Lors du conseil communautaire du 17 décembre 2014, les élus communautaires ont voté une motion réaffirmant le refus d’attribution de permis d’exploration et d’exploitation des huiles et gaz de schiste dans le sous-sol essonnien. Comme les élus communautaires de la majorité du conseil municipal de Brétigny-sur-Orge se sont abstenus, nous avons adressé le mail ci-dessous à Nicolas Méary (et copie aux autres élus communautaires de Brétigny) :

Objet : Vœux 2015 et Motion Cavo du 17 décembre

Association pour la Défense de l’Environnement et la Maîtrise de l’Urbanisation à Brétigny-sur-Orge

Monsieur le Maire, Nous vous prions de recevoir nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe municipale et nous souhaitons qu’après ces premiers mois de transition et de prise en main des dossiers locaux cette nouvelle année permettra de donner corps aux engagements majeurs de votre campagne électorale et nous pensons bien sûr à la mise en place des processus permettant la réalisation de l’Agenda 21 local. Parallèlement à ces espérances pour l’avenir proche, nous souhaiterions revenir sur un évènement récent : Lors de la séance du conseil communautaire de la CAVO, le mercredi 17 décembre dernier, une motion a été présentée au vote pour « réaffirmer le refus d’attribution de permis d’exploration et d’exploitation des huiles et gaz de schiste dans le sous-sol essonnien ». Cette motion, qui avait été approuvée à l’unanimité par le conseil général de l’Essonne quelques jours auparavant sur proposition de Mme Duranton, UDI, a été approuvée à une grande majorité (35 voix sur 46) par le conseil communautaire de la CAVO. Or, nous constatons la présence, parmi les 10 abstentionnistes relevés, de vous-même et de la totalité des conseillers de la majorité du conseil municipal de Brétigny, soit 7 personnes au total. Cette démarche d’abstention, non expliquée en séance, nous étonne quelque peu. Nous souhaiterions, en conséquence, savoir quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez émis ce vote d’abstention. Vous en remerciant à l’avance, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

Pour le CA de l’ADEMUB, Dominique DEBOISE, président