L’ADEMUB vous présente ses meilleurs vœux pour 2017. Nous vous souhaitons, à vous et à votre famille, de voir vos espérances comblées tant au niveau personnel que professionnel dans un environnement sain et préservé.

Qui avait décidé que ce projet était d’intérêt national ? Pas nous, les citoyens, en tout cas. Avec l’élection d’un nouveau président à la tête du rugby français, nous voilà bientôt débarrassés du projet pharaonique de “grand stade” à Ris-Orangis. Les sommes que devaient débourser nos élus, en notre nom, seront plus utilement affectées à la remise en état et au développement de nos infrastructures de transports publics et de modes actifs, urgence régionale et nationale. Il reste maintenant à trouver une alternative pour ces 133 ha. La proposition des “Verts” d’en faire un “large site agrobiologique de maraîchage, petit élevage et transformation agroalimentaire” est intéressante. Mais elle est à penser en lien avec le pôle agrobiologique de La Base, à Brétigny, en cours d’aménagement. La Base où, après les avions supersoniques, on nous annonce prochainement un festival rock, lui aussi « supersonique ». Les grands projets ne manquent pas. Après le “cluster-drones”, il y aurait aussi l’arrivée d’un grand du “e.commerce”. Tous ces projets sont, certes, générateurs d’activité, mais nous ne devons pas perdre de vue les pollutions induites et nos objectifs de réduction de la consommation énergétique.

Notre campagne sur l’économie circulaire est maintenant bien lancée. De nouvelles consignes de tri sont apparues, que nous avons activement accompagnées. Nous allons poursuivre par des propositions d’actions concrètes, faites à la Ville et à l’Agglo, notamment pour réduire notre production de déchets, lutter contre le gaspillage alimentaire, réutiliser nos biens d’équipement et en prolonger la durée de vie.

Le PLU va être modifié. L’ADEMUB approuve les modifications proposées destinées à éviter une trop grande réduction de la surface des parcelles et l’apparition de constructions trop exiguës ou trop massives incompatibles avec les formes et la typologie caractéristiques de chaque quartier. Ces mesures, destinées à limiter la densification, ont également pour but de maintenir une part importante d’espaces verts dans ces quartiers, conformément aux dispositions légales (Loi sur la biodiversité) et aux orientations du PADD(1). Nous demandons que la limite chiffrée de consommation de l’espace naturel et agricole de notre commune soit strictement respectée et qu’une protection supplémentaire soit apportée à nos terres agricoles.

Nos finances : Depuis une quinzaine d’années, le Conseil général a soutenu régulièrement et efficacement l’ADEMUB. Dernièrement et très tardivement nous avons eu une réponse négative du Conseil départemental à notre demande de subvention 2016, ce qui est très pénalisant pour le fonctionnement de notre association qui œuvre sans relâche depuis bientôt 25 ans pour la protection de notre environnement brétignolais et essonnien. Nous devrons donc nous serrer la ceinture… mais nous ne nous tairons pas.

Rien ne doit se faire, en tout cas, sans un peu plus de démocratie participative, demande récurrente de l’ADEMUB.

Nous invitons nos adhérents à venir nombreux à notre prochaine assemblée générale, le samedi 25 février, et nos lecteurs à venir participer avec eux au débat qui suivra sur le devenir de La Base, notamment de son pôle agrobiologique.

Bonne année à tous

(1) projet d’aménagement et de développement durable