Le boulevard de la République « nouveau » a été inauguré le 16 décembre. Notre jugement sur cet aménagement reste mitigé. Mais quel avenir maintenant pour la gare et ses environs ?

Que dire de cet axe rénové ?

Sur le plan des déplacements, c’est incontestablement un progrès avec une circulation apaisée grâce à la mise en zone 30 sur toute la voie et même en zone de rencontre (vitesse limitée à 20 km/h et priorité aux piétons puis aux cyclistes) pour la partie située entre le square de la Résistance et l’espace vert de l’école Jean Jaurès. Avec de larges trottoirs et des traversées protégées, les piétons apprécieront (les mal-voyants demanderont sans doute plus).

Cependant, l’utilisation de faux pavés pour améliorer, nous dit-on, la sécurité des piétons aux deux principaux passages protégés ainsi qu’en haut du boulevard, ne sera sans doute pas très appréciée des cyclistes, surtout dans la partie montante du boulevard. Cyclistes qui désapprouvent en outre la mise en place d’un STOP au débouché de la rue Voltaire, à quelques mètres seulement d’un feu tricolore dépourvu de sas cyclable et de cédez-le-passage pour cyclistes, ce qui accroît encore la difficulté de la montée. En revanche, les automobilistes se réjouiront de pouvoir bénéficier de 4 places de parking supplémentaires… au détriment des espaces verts.

Les espaces verts ne sont pas sûrs en effet de sortir gagnants de ce renouveau. Ainsi, le choix qui a été porté sur des poiriers à croissance lente, au lieu des tilleuls que nous préconisions, fera qu’ils contribueront plus faiblement que ces derniers à l’indispensable continuité écologique. Et les plantations de vivaces au ras du sol, sans protection aucune, risquent de souffrir rapidement des outrages des usagers. On garde de cet ensemble une impression de minéralité dominante que le temps effacera peut-être un peu.

Projets et incertitudes pour la gare

Un aménagement en amène un autre. La gare et ses environs vont subir quelques changements, surtout à l’Ouest. En effet, des travaux importants sont prévus pour améliorer à la fois les accès à la gare et le stationnement des bus, et assurer une liaison plus confortable pour piétons et cyclistes entre les deux côtés de la gare. Sans oublier qu’il faut prévoir la réalisation d’un 5e quai à l’Ouest pour les trains terminus Brétigny. Aux dernières nouvelles, on s’acheminerait vers l’utilisation d’une bonne partie de l’espace SNCF (entre les voies et le boulevard Pierre Brossolette) pour y aménager un pôle multimodal. Le souterrain SNCF Nord sera prolongé pour desservir le nouveau quai, et le passage piétons actuel reliant les deux côtés de la ville sera réaménagé et amputé de sa partie terminale en coude, devenue inutile. L’ADEMUB va examiner la faisabilité de ce projet et ne manquera pas de rappeler les règles et les besoins concernant l’accessibilité, la sécurité et le confort des piétons (PMR compris) et des cyclistes.

Pour le reste de la ville, nous attendons avec impatience les aménagements prévus et indispensables : sas cyclables aux feux, cédez-le-passage pour cyclistes, arceaux et abris sécurisés pour les vélos… En attendant la ville à 30km/h !