« Un modèle de société solidaire dont l’humain pourrait s’inspirer ! » VOCABLE

« Un film à ne pas rater pour mieux apprécier la nature » OBS

« Documentaire fascinant et «intelligemment» vulgarisé. À voir absolument » RCF Radio – Bruxelles

« Fascinant ! » LE POINT

« Très éclairant […] vous réfléchirez à deux fois avant de gaspiller du papier. » PREMIÈRE

Voici quelques commentaires parus dans la presse à propos du film « L’Intelligences des Arbres ».

En Allemagne, le forestier Peter Wohlleben observe que les arbres communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades.

Il écrit le livre « La vie secrète des arbres » qui devient un best-seller vendu à plus d’un million d’exemplaires. Ses affirmations ont été confirmées par Suzanne Simard, professeur d’Écologie forestière à l’Université du « British Columbia » au Canada.

« Une forêt est bien plus que ce que vous voyez » dit-elle. Sa recherche durant 30 ans dans les forêts canadiennes a mené à une découverte stupéfiante : les arbres parlent, souvent et sur de grandes distances.

Apprenez-en plus sur la vie sociale harmonieuse mais compliquée des arbres et préparez-vous à voir d’un autre œil le monde naturel.

Ce documentaire a été réalisé par Julia Dordel et Guido Tölke. Julia Dordel, née en Allemagne et diplômée en « sciences de la forêt » de l’université de Colombie britannique à Vancouver (Canada) nous fait part de son sentiment lorsqu’elle a découvert que les arbres avaient une communication intense entre eux : « J’avais une grande admiration pour les merveilles de la nature. Mais par-dessus tout, je me suis dit : c’est quelque chose que tout le monde, que chacun d’entre nous, doit savoir. Cette connaissance incroyable que nous, les scientifiques, avons sur le monde dans lequel nous vivons doit être partagée avec tous !«

Ce documentaire présente des connaissances scientifiques du monde végétal, dont nous ne sommes pas forcément au courant, afin de stimuler notre curiosité. En effet nous avons tout à gagner à renouer des liens plus étroits avec la nature, malgré nos modes de vie urbanisés à outrance, qui nous ont fait perdre le respect du monde végétal, dont nous sommes pourtant clairement dépendants.

L’ADEMUB vous invite fortement à retenir votre soirée pour venir au cinéma. Un débat suivra la projection.

Alors retrouvons-nous jeudi 31 mai à 20h30 au Ciné 220 de Brétigny-sur-Orge.