75 hectares des 300 hectares des terrains de La Base sont réservés par Cœur d’Essonne Agglomération à l’agriculture biologique. Ce sera sur « la Grande Ferme » (probablement : « Ferme de l’Envol ») située au cœur du territoire.

Plusieurs AMAP (Association Pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) y seront installées.

Alors… l’ADEMUB initie la création d’une AMAP brétignolaise parmi celles-ci. Concrètement, cinquante à quatre-vingt consommateurs (pardon : « consom’acteurs ») -nous, vous- et un agriculteur -ou plutôt un paysan- se regroupent au sein d’une association, et solidairement, sont impliqués dans une agriculture de proximité : sans engrais, ni pesticides de synthèse, ni OGM …

Sur une surface de 2 à 3 ha, le maraîcher et les consom’acteurs déterminent ensemble la production et les moyens à mettre en œuvre pour assurer la fourniture régulière (généralement chaque semaine) d’aliments de saison, issus de la ferme à un prix équitable, contractualisé et prépayé.

Un groupe de 25 personnes est déjà constitué, mais nous devons être une cinquantaine au moins pour démarrer la création. Si vous souhaitez, comme nous, être cohérents dans votre choix de modèle de production et de consommation, faites-nous signe et rejoignez-nous : İnformations et inscriptions au 06 21 39 59 82.

0 commentaire