Supprimez ressauts et obstacles divers ! Tel était le thème de cette 5e édition de la Vélorution brétignolaise le samedi 19 mai.

La cinquantaine de cyclistes qui ont parcouru les rues et voies cyclables de Brétigny et -nouveauté- du Plessis-Pâté, dans une ambiance festive et joyeuse, ont pu y mesurer les progrès réalisés ces derniers temps en matière d’aménagements en faveur des déplacements cyclistes : zones 30, zones de rencontre, doubles-sens cyclables, cédez-le-passage cyclistes aux feux, sas cyclables, pictogrammes fléchés au sol, voies vertes, pistes cyclables aménagées…

Ainsi, sur notre chemin, nous avons rencontré, pêle-mêle : des voitures stationnées illégalement sur des bandes ou doubles-sens cyclables, des voitures arrêtées sur des sas cyclables, divers types de barrières ou chicanes plus ou moins praticables et même parfois quasi infranchissables par les vélos, tandems, tricycles, fauteuils roulants, poussettes… des potelets un peu trop nombreux et aux écarts parfois insuffisants… des accès quasi infranchissables (merlons, blocs ou rochers très rapprochés), des caravanes avec leurs occupants, leurs véhicules et tout un bric à brac…

Et des ressauts de toutes sortes, de tous niveaux : bordures de trottoir, pavés, plaques métalliques, caniveaux avec ou sans pavés disjoints, aspérités diverses, trous et nids de poule, tranchées mal rebouchées, etc. Les premières victimes de tous ces obstacles… ce sont d’abord et surtout les piétons, principalement les PMR (personnes à mobilité réduite) que le moindre dénivellement met en danger et peut faire tomber… De ce point de vue, il y a aussi du travail à faire sur nos trottoirs.

Ils ont pu aussi constater quels progrès restaient encore à faire pour faciliter le confort et la sécurité de ces déplacements.

Aussi, nous souhaitons, pour la sixième édition, en 2019, pouvoir constater de nouveaux progrès, car ceux-ci sont la condition d’une circulation plus sûre et plus confortable de ceux qu’on appelle les usagers vulnérables.