Que faire pour réduire les 20 kg de nourriture que chacun de nous jette chaque année ? Quelques astuces supplémentaires, parmi bien d’autres, pour ne pas gâcher.
Le calibrage des fruits et légumes
Depuis trop longtemps, des normes de calibrage (taille, forme et couleur) étaient imposées, qui conduisent au gaspillage d’une partie de la production agricole. Or, ces normes ne sont plus imposées par l’Union européenne depuis 2009, mais continuent à être appliquées par la grande distribution. Il est donc temps de choisir d’autres magasins ou d’autres modes de distribution (magasins spécialisés, marchés, vente directe, de préférence de produits bio, AMAP…) pour acheter ses fruits et légumes…
Les dates limites
La DLC (date limite de consommation) concerne les produits périssables à conserver au frais (produits laitiers, viande, charcuterie…). Elle signale que les produits ne doivent pas être consommés après la date indiquée sur l’emballage. La prolonger d’un jour ou deux pour certains produits, comme les fromages frais ou les yaourts, ne présente aucun danger sanitaire.
La DDM (date de durabilité minimale), notion assez floue qui se trouve sur les produits d’épicerie, conserves et surgelés, signifie que le produit peut être consommé après cette date. Seules certaines de ses propriétés (texture, goût) peuvent changer. On ne jette pas les produits secs (riz, pâtes, haricots, lentilles, tapioca…) qui ont dépassé leur DDM. Bien entendu, on ne recongèle pas un produit décongelé. De même, pour une conserve un peu ancienne, bien vérifier que la stérilisation est toujours effective.
La bonne dose (par personne)
Légumes en général : 200 gr – Laitue : 1 bol – Lentilles : trois cuillers à soupe – Poisson : 140 gr – Riz : 50 gr – Pâtes : 80 gr – Pommes de terre : 5 pdt moyennes.
Que faire avec…
– Des fruits trop ou pas assez mûrs : confectionner des confitures ou de la compote – Une trop belle récolte de légumes : les mettre dans des bocaux avec du vinaigre blanc, pour en avoir toute l’année, à condition qu’ils soient frais, jeunes et sains au moment de la récolte. – Un surplus de tomates : les faire blanchir (1 minute dans l’eau bouillante), puis les peler, les couper en dés et les congeler pour les utiliser dans une prochaine sauce tomate. – Les vieux citrons : frotter son évier en émail avec des demi-citrons usagés. Certaines recettes ne nécessitant que quelques gouttes de jus, on peut donc économiser le fruit en ne perçant qu’un petit trou dans l’écorce, puis presser et reboucher l’orifice à l’aide d’un bâtonnet.
Source : Fascicule « À vos tabliers ! » édité par France Nature Environnement. À commander au 01 44 08 02 50 ou aux coordonnées du journal.
ADEMUB iNFOS n°64 Septembre 2018