Franc succès pour la 6e édition de notre VÉLORUTION brétignolaise. Le samedi 18 mai, ont retenti dans les rues de Brétigny les cris joyeux de dizaines de cyclistes pédalant pour faire de notre ville une pionnière dans la promotion des modes actifs.
Faire avancer la place du vélo dans nos déplacements quotidiens contribue fortement à la lutte contre le dérèglement climatique et pour la transition écologique.
Très tôt, l’ADEMUB a compris l’importance de promouvoir l’usage du vélo et de ses déclinaisons dans notre ville et alentour. Parvenir à une circulation plus sûre, plus apaisée tout en luttant contre la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre, cause du dérèglement climatique, apparaissait comme un défi.
Défi que nous sommes en passe de gagner. En effet, les décideurs que sont nos élus ont compris l’importance d’un tel enjeu pour notre avenir à tous. Aujourd’hui, grâce à nos efforts conjugués, Brétigny est en train de devenir la VILLE DU VÉLO. Les banderoles affichées pour l’occasion aux portes de la ville marquent notre volonté commune. Tout comme les aménagements qui sont apparus ces dernières années et ont grandement amélioré la vie des cyclistes.
Mais nous ne sommes qu’au milieu du gué. Il y a encore fort à faire. Tout d’abord sur le plan aménagement. Nous souhaitons parvenir au plus tôt à « LA VILLE à 30 », soit une généralisation de la vitesse maximale à 30 km/h, devenue la règle, avec de rares exceptions pour le trafic de transit. Puis, sur le plan de la pédagogie et de l’information. Les automobilistes doivent être informés massivement sur les règles, souvent récentes, à respecter, notamment celles destinées à favoriser la circulation et le stationnement des cyclistes. Sans oublier, bien entendu, les piétons. La mise en place de la vidéosurveillance dans notre ville devrait y contribuer.