L’ADEMUB a été saisie par des habitants de Brétigny, riverains de la Route Départementale 19, au sujet du bruit généré par le trafic routier sur cette voie de grande circulation. Qu’en est-il ?

Ces riverains constatent que depuis quelques mois les impacts sonores vont croissant, au point que ce bruit de fond quasi continuel devient une véritable nuisance. Ils s’inquiètent de l’évolution de cette pollution sonore avec la mise en service de la plate-forme logistique Amazon. Notre association a fait le constat visuel que les dispositifs antibruit en place formaient un ensemble disparate :

• Merlons de différentes hauteurs dont la petite taille à certains endroits amène à douter de leur efficacité, notamment au niveau du rond-point Général Valérie André où ils sont plus bas que la route,

• Absence complète de dispositifs antibruit sur le pont surplombant l’avenue Alphonse Beau de Rochas.

En soutien aux riverains brétignolais, l’ADEMUB a initié la signature d’une pétition pour demander l’aménagement ou le réaménagement de dispositifs antibruit adaptés (nouveaux murs acoustiques, revêtement routier adapté…). Cette pétition a recueilli 267 signatures et a été adressée fin juin à M. le Maire de Brétigny, M. le Préfet de l’Essonne, M. le Président du Conseil Départemental de l’Essonne, M. le Président de la SPL AIR 217 (Société Publique Locale AIR 217), M. le Président de CEA (Cœur d’Essonne Agglomération).

Dans la continuité, la même pétition est en cours de signature chez les riverains de la RD 19 habitant le Plessis-Pâté. Ceux ci ayant aussi noté une augmentation du bruit le long de cet axe.

Nous serons vigilants quant aux suites données à ces actions. Il en va de la tranquillité légitime revendiquée par les personnes concernées.

ADEMUB iNFOS n°67 Octobre 2019