Depuis longtemps, l’Ademub est sensible à la pollution visuelle et est  intervenue à plusieurs reprises, dès 2013, pour faire enlever des panneaux publicitaires illégaux.

Une enquête publique a eu lieu courant 2020 en vue de modifier le règlement de publicité de notre ville, dépassé par la banalisation de nos paysages. L’Ademub a pris part à cette enquête avec l’appui de l’association nationale Paysages de France, très compétente en ce domaine. Un dossier conséquent. Tout ce que nous avions demandé n’a pas été accepté. Mais, après tout un échange avec le commissaire-enquêteur, la mairie et nous-mêmes, nous avons ainsi pu obtenir plusieurs choses : interdiction de la publicité hors  mobilier urbain, suppression des panneaux 4mX3m, publicité et enseignes lumineuses éteintes entre 22h et 7h, nombreux types de publicité interdites en toutes zones hormis exceptions limitées, etc.

Le paysage et l’environnement urbain devraient s’en trouver nettement améliorés. Cependant, nous considérons comme insuffisants les efforts faits en matière de pollution lumineuse. Encore un combat à mener au cours des prochaines années.