La FUB (Fédération française des Usagers de Bicyclette) lance sa 2e édition du baromètre des villes cyclables qui a démarré le 9 septembre et se terminera le 30 novembre.

La FUB regroupe 332 associations d’usagers de la bicyclette. Elle agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, par la mise en réseau des associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics, et des campagnes de communication grand public.

De quoi s’agit-il ?

LA FUB invite les cyclistes (et les futurs) à donner leur avis sur leur pratique du vélo dans leur ville, sur les aménagements, sur leurs attentes et sur ce qui existe réellement. Cette enquête permettra aux collectivités d’impulser la bonne dynamique en matière de politique cyclable.

Sur le site de la FUB, il est possible de consulter une carte sur laquelle figurent les premiers résultats :

 135 817 réponses (et le nombre augmente toujours) contre 113 000 pour la 1ère édition du baromètre en 2017.

 436 villes ont donné plus de 50 réponses, 230 sont entre 30 et 49 réponses.

 4622 communes ont apporté au moins 1 réponse.

Le questionnaire conçu et diffusé par la FUB s’intègre dans un projet global de la Fédération Européenne pour mesurer l’efficacité des politiques cyclables au niveau européen.

Comment participer ?

C’est très simple : il suffit de copier le lien suivant www.parlons-velo.fr dans la case recherche de votre navigateur, de cliquer et de suivre les instructions qui s’affichent.

Les questions sont regroupées en 5 catégories : ressenti général, sécurité, confort, importance du vélo, stationnement et services.

L’ADEMUB qui travaille pour que la ville de Brétigny soit très accessible aux cyclistes, invite ceux-ci à participer nombreux à cette enquête.

Vous avez jusqu’au 30 novembre pour répondre et ainsi Brétigny-sur-Orge figurera parmi les villes ayant donné plus de 50 réponses.