En bordure de la rue Henri Douard, la commune est propriétaire d’un terrain, délaissé de l’opération d’aménagement du centre Jules Verne, et actuellement en herbe. Or, nos édiles souhaiteraient, semble-t-il, utiliser cet espace pour aménager un nouveau parking, pour recevoir, principalement les véhicules de ceux qui fréquentent le domaine sportif Auguste Delaune.
L’ADEMUB est totalement opposée à ce type d’aménagement, contraire à tous ses principes en matière environnementale. Cela aurait pour effet d’augmenter l’artificialisation des sols, contrairement à nos lois récentes, sans aucune espèce de compensation par ailleurs. Créer un nouveau parking, (un de plus !), revient à créer un aspirateur à voitures et contribue donc à augmenter le trafic automobile qu’il faut au contraire réduire sensiblement dans notre ville. Augmenter le trafic automobile a pour effet d’augmenter la pollution, notamment les émissions de CO2, aux effets délétères pour notre santé et celle de notre planète. Enfin, ceci est contraire à l’esprit sportif, qui doit privilégier l’exercice physique pour le développement athlétique de notre jeunesse. Tout cela d’autant plus qu’il existe en permanence des places de stationnement dans le parking de l’espace Jules Verne. Ce parking est donc inutile voire même nuisible.
L’ADEMUB propose : En harmonie avec le caractère vert de ce qui entoure l’espace Jules Verne, avec les pelouses, les jardins et les terres cultivées, nous souhaitons la création, en ce lieu, d’un petit bois d’essences variées, qui serait classé EBC (espace boisé classé) dans le PLU de la ville. Ceci permettrait de conserver l’espace paysager remarquable que représente ce versant est de la colline Saint-Pierre.