Ce jeudi 20 octobre, l’ADEMUB vous propose la projection, suivie d’un débat, du film « Mission Régénération » à 20h30 au Ciné 220 de Brétigny-sur-Orge.

Les sols de la planète sont LA clé pour inverser le réchauffement climatique. En effet, en les régénérant, nous pouvons totalement stabiliser le climat de la Terre, restaurer les écosystèmes perdus et créer des réserves alimentaires abondantes.


Des études montrent les dommages causés au sol par les méthodes de culture employées par l’agriculture conventionnelle : labour profond, utilisation des engrais, fongicides ou pesticides de synthèse. Ces pratiques contribuent au dérèglement climatique.

La régénération des sols améliore la diversité et la santé des organismes vivants du sol, ainsi que la biodiversité. Elle augmente sa capacité de rétention des nutriments, de l’eau et de séquestration du carbone à de plus grandes profondeurs. Ainsi les niveaux de CO2 dommageables pour le climat sont diminués.


La meilleure retenue de l’eau limitera l’érosion des sols et les inondations. Une plus grande absorption du dioxyde de carbone (CO2) réduira la montée des températures.

Un changement des pratiques agricoles trop dépendantes des engrais et produits chimiques de synthèse et de techniques qui dégradent le sol est indispensable.

En France, à l’heure actuelle, la majorité des biodéchets est brûlée ou enfouie alors qu’ils pourraient être valorisés en compost ou biogaz. Le compost nourrit le sol et le biogaz nous chauffe et nous éclaire. Avec les déchets alimentaires il est donc possible de régénérer les sols. C’est une pratique très ancienne. D’ailleurs il n’y a rien de plus logique : ce qui vient de la terre retourne à la terre.

Un rapport spécial du GIEC souligne que nourrir les sols est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le dérèglement climatique. Composter, c’est rapporter la matière organique dans les sols et donc capter une partie du CO2 présent dans l’atmosphère.

Alors de quelle manière la nourriture que vous mangez peut inverser le cours des choses, guérir votre corps et finalement sauver notre monde ?

C’est ce que vous découvrirez en venant voir le film « Mission régénération ». Le titre original de ce documentaire réalisé par Joshua et Rebecca Tickell est « Kiss the ground ». Raconté par Woody HARRELSON, ce film inspirant et révolutionnaire révèle la première solution viable à notre crise climatique.

Le débat sera animé par Cyril GIRARDIN, ingénieur de Recherche à l’INRA AgroParisTech, spécialiste des Sciences du Sol. Il est aussi fondateur de l’AMAP des Jardins de Cérès, sur le plateau de Saclay.

Rendez-vous jeudi 20 octobre à 20h30 au Ciné 220 de Brétigny-sur-Orge !

Rappel : les adhérentes et adhérents à l’ADEMUB bénéficient du tarif réduit.