Monsieur le Maire,
Les travaux de « résidentialisation et de requalification des espaces extérieurs » aux Ardrets réalisés en ce moment et pour 38 mois commencent par un véritable massacre.
Un grand nombre d’arbres et de buissons tout autour de la résidence sont coupés. Nous vous joignons des photos montrant que des frênes, érables, châtaigniers, marronniers, hêtres, cèdres, sapins, pins et autres essences rares dont beaucoup de taille importante et même marqués du point bleu, code de marquage des arbres à préserver (marquage pérenne) sont à terre.
Comment va-t-on pouvoir expliquer aux enfants qui, en ce moment, avec leur école, sont invités à planter des arbres pour lutter contre le dérèglement climatique, qu’il y a besoin d’abattre autour de chez eux et en masse arbres et buissons de 40 ans pour construire des garages et des places de parking ?
Certes, ces travaux sont autorisés puisqu’un permis de démolir et un autre de construire ont été demandés et accordés au bailleur et que rien aujourd’hui dans la Loi ne protège nos arbres que l’on peut abattre à volonté.
Devant une telle catastrophe, nous préconisons et demandons qu’à l’avenir, soit mise en place une disposition contraignante dans le règlement du PLU, visant à beaucoup mieux protéger les arbres de la ville de Brétigny-sur-Orge, que ces arbres soient sur l’espace public ou chez les particuliers.
A ce rythme-là, ce n’est pas 30 000, mais 40 000 arbres qu’il va falloir planter d’ici à 2030.
Nous n’avons plus le choix. En ces temps de dérèglement climatique, les arbres, particulièrement en zone urbaine, vont devenir vitaux pour notre survie.
Cordialement
Annick Romec Présidente de l’ADEMUB