Depuis quelque temps déjà, nous bénéficions pour la distribution de l’eau de la régie publique de Cœur d’Essonne. Mais pourquoi ne pas aller plus loin et disposer d’une régie publique pour la production de l’eau : c’est à dire le captage, le traitement, la purification pour qu’elle soit consommable. Et ensuite il faut également organiser l’évacuation et le traitement des eaux usées.

C’est ce que veulent réaliser plusieurs agglomérations de l’Essonne, dont Cœur d’Essonne, soutenues par le Département. Elles ont officialisé cette volonté par un communiqué de presse en date du 10 mars 2021 :

L’Association Eau publique Orge-Essonne qui appelait ce choix de ses vœux en début d’année, s’en félicite et fait part de sa réaction :

Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue

« Il faut prendre la mesure d’un tel engagement, dans un domaine où les essonniens et leurs élus sont restés depuis un siècle sous l’emprise des 2 multinationales, Suez et Véolia, qui ont bâti leur empire financier par la prédation, la séquestration et la surfacturation du bien commun essentiel que constitue l’eau potable.

Il faut apprécier l’évolution du monde politique local actée par cette déclaration, quand il y a une douzaine d’année à peine, les rares défenseurs de la gestion publique de l’eau étaient dénoncés comme des idéologues irresponsables, au prétexte que seules les entreprises privées auraient l’expertise et les moyens de répondre aux besoins des habitants.

Cet engagement inédit confirme la faisabilité de ce que nous appelions de nos vœux en ce début d’année 2021 :  grâce à des habitants qui refusent très majoritairement aujourd’hui la marchandisation de l’eau potable, et grâce aux 6 régies publiques, de taille très diverses créées depuis 2011, qui ont apporté la preuve de leurs capacités pour la distribution de l’eau, les conditions sont réunies pour retrouver la maîtrise publique du grand cycle de l’eau en Essonne. Une maîtrise devenue indispensable pour répondre aux défis de la lutte contre le réchauffement climatique

Mais attention, un communiqué ne fait pas le printemps : malgré la bataille d’actionnaires qui les opposent aujourd’hui, Veolia et Suez sauront se retrouver et ne reculeront devant aucun moyen pour préserver le pactole que représentent pour eux nos factures d’eau.

Mais il s’agit de rester lucide sur les hésitations et la timidité du revirement de certains acteurs locaux en faveur de la maîtrise publique de la production et la distribution de l’eau potable : A-t-on jamais vu un communiqué de presse si discret qu’il ne figurait pas sur les pages d’accueil des sites internet des collectivités signataires, sauf une ?

A-t-on jamais vu des élus locaux aussi gênés pour défendre une orientation qui devrait être pourtant un motif de fierté, en termes d’émancipation à l’égard d’intérêts financiers ? Seuls les maires de Grigny, Philippe Rio, et de Breuillet, Véronique Mayeur ont jusqu’à présent revendiqué cette avancée.

Comme les vampires ont peur de la lumière qui les réduit en poussière, les prédateurs des services publics ont peur plus que tout du débat public et démocratique qui contrecarre leurs pressions et leurs manœuvres en coulisses.

Compte tenu de l’ampleur des intérêts privés qui sont mis en cause, l’information et l’intervention maximale des essonniens seront déterminantes pour gagner la partie.

Aux côtés d’élus encore effrayés de leur propre hardiesse, ne mégotons pas nos efforts pour diffuser, relayer, appuyer l’engagement des collectivités essonniennes pour la maîtrise publique de l’eau potable. Assurons-nous que cette intention devienne réalité, assurons-leur que nous n’admettrons aucun retour en arrière. »

Association Eau publique Orge Essonne : eaupublique-orge-essonne.com

Pour télécharger le communiqué de presse :

Catégories : EauThématiques