Vous avez sûrement passé d’agréables vacances mais, nous le savons tous, cet acquis reste fragile à l’époque où nous vivons. Ce nous appelons « la crise », qu’elle soit économique, environnementale ou sociale, nous oblige déjà à changer le modèle de société afin de rendre soutenable le développement planétaire.

La transition écologique que tout le monde appelle de ses vœux nous y conduit, mais trop lentement. Notre actuelle campagne sur l’économie circulaire (semaine du 9 au 15 octobre) apportera sa pierre en appelant à une consommation sobre et responsable.

Une fédération « Orge Hurepoix Environnement » naîtra bientôt. Elle regroupera toutes les associations de défense de l’environnement de Cœur d’Essonne Agglomération. Ainsi nous serons plus forts pour faire valoir nos propositions concernant les projets émergeants, par exemple la Base aérienne (ex-CEV), la voie en site propre sur la RN20, la ZAC des Belles Vues à Ollainville et Arpajon, etc.

En matière de démocratie participative, du chemin reste à faire ! Ainsi à Brétigny, la concertation publique sur l’aménagement du boulevard de la République s’est limitée à la présentation d’un projet déjà ficelé ! Nous étions loin des dispositions de la convention européenne qui préconise que citoyens et associations doivent être associés à un projet dès son origine. Nous demandons que la procédure à venir concernant l’aménagement de la place du 11 novembre soit plus respectueuse et moins expéditive.

Et que dire du projet de lotissement de la rue du Mesnil où 5 000 m² de terres agricoles seront bétonnés ? On nous avait pourtant promis un arrêt total de l’étalement urbain à Brétigny ! Il est vrai que l’équipe municipale précédente avait en douce, rendu constructibles ces terres agricoles mais la nouvelle équipe a fait pour le moins preuve d’inattention en ne modifiant pas le PLU !

Et que dire encore du chantier des « Promenades de Brétigny » (pôle de loisirs et restauration au-delà d’Auchan) où une 5ème modification du permis de construire autorise une augmentation de la surface de plancher. Sûrement au détriment des espaces verts…

Autre préoccupation : les inondations sur le plateau de Maison neuve. Il a fallu plus de deux mois pour la résorber sans qu’une solution définitive soit apportée ! Ce problème est indiscutablement lié aux aménagements successifs réalisés sans prendre en compte suffisamment l’imperméabilité des sols et l’évacuation des eaux pluviales. Qu’en sera-t-il à l’avenir avec le changement climatique et une pluviosité accrue ?

Ainsi, nous vivons une dégradation accélérée de notre environnement par la course effrénée à la consommation et ses conséquences sur le climat. Le monde est en train d’en prendre la mesure. La politique de l’autruche touche à sa fin. L’émergence d’un nouveau type d’économie, plus durable –l’économie circulaire – ouvre des opportunités. Un objectif majeur : un rapport de force en faveur de l’écologie au sein des sphères de décision, la mobilisation des citoyens, le renouvellement des pratiques démocratiques. Si vous êtes d’accord, rejoignez-nous.

Bonne rentrée à tous.

(une plateforme de partage -via Facebook ou autre- sera bientôt ouverte)

ADEMUB iNFOS n°58 Septembre 2016 Éditorial