L’année 2018 verra enfin le lancement du lotissement agrobiologique tant attendu sur l’ex-base aérienne de Brétigny.

la Base avant les travaux

Plusieurs certitudes sont maintenant acquises :

•  la surface totale est de 55 ha + 25 ha dans un second temps ;
  •  le foncier demeure propriété de la collectivité publique Cœur d’Essonne Agglomération ;
  • la gestion est assurée par une société de type coopératif (principe : un sociétaire, une voix, quelle que soit la participation au capital social) ;
  •  la coopérative sera liée à la collectivité propriétaire par un bail emphytéotique (longue durée) ;
  • le respect des principes suivants : agroécologie, agriculture diversifiée et complémentaire (polyculture-élevage), adaptée au territoire périurbain, production nourricière locale, statut juridique d’entrepreneur salarié pour tous les actifs de la ferme, résilience de l’agrosystème face aux changements climatiques…

L’occupation des sols sera probablement la suivante : 1 ha de maraîchage sous serre, 7 ha de légumes diversifiés, 20 ha de cultures de plein champ (légumes, céréales, engrais verts), 2 ha de verger et 10 ha de prairies permanentes.

On comptera 3 800 m2 de bâtiments : bâtiments agricoles, espaces de transformation (miellerie, moulin à farine, fournil, laiterie, atelier de transformation), logements des agriculteurs et stagiaires, ferme pédagogique, espaces de formation de paysans, restaurant et point de vente.

On compte dès à présent 6 porteurs de projet en AMAP (*) maraîchères dont deux possèdent déjà leur groupe de consomm’acteurs.

L’ensemble sera précisé et finalisé au cours du 1er trimestre 2018, et 4 ha devraient être mis en culture (sans doute pommes de terre) au printemps. Labellisation bio possible en 2018-2019 selon les parcelles.

L’ADEMUB se réjouit de cette avancée et soutient ce projet. Néanmoins, elle souhaite que « la synergie entre citoyens (agriculteurs, consommateurs et distributeurs) » à laquelle le projet fait référence devienne dès à présent une réalité et que nos associations (environnementales, de consommateurs…) soient associées à la mise en place de ce projet.

(*) AMAP : Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne

ADEMUB iNFOS n° 62 Janvier 2018