Le Préfet de l’Essonne a ouvert une enquête publique portant sur l’augmentation des capacités de production de l’activité d’imprimerie de la société AMAZON France LOGISTIQUE sur son site de BRETIGNY-SUR-ORGE.
L’ADEMUB a pris part à cette enquête et a donné l’avis ci-dessous :
Nous nous interrogeons sur le fait que cet avis d’enquête a été publié en mairie le 1er novembre avec un délai de réponse très court (25 novembre) pour une activité ayant déjà débuté le 1er novembre !
Nous nous questionnons sur le fait qu’une telle activité soit décrétée « non classée », car serait en dessous des seuils des ICPE (Installations Classées protection de l’Environnement).
Pourtant l’augmentation annoncée est loin d’être anecdotique et aurait bel et bien un impact significatif sur l’environnement : consommations en encre estimées à 321kg/jour de colle et nettoyants (138 kg/jour) et en papier de 33 tonnes/jour. Sans compter la consommation d’énergie, la pollution de l’air, l’élimination des matières dangereuses, la gestion des déchets.
La société Amazon France logistique a mandaté la société Antea Group pour une étude sanitaire, mais cette étude a porté uniquement sur un risque potentiel par inhalation de rejets atmosphériques et n’a tenu aucun compte des vernis, diluants, et nettoyants.
Nous avons calculé qu’environ 14 tonnes de poussières seront produites annuellement, à ajouter aux particules engendrées par la circulation de la RD19. En cas d’incendie, nombre de ces produits créeraient des produits de décomposition toxiques. Cette nouvelle activité apporte et évacue quotidiennement 34 tonnes de produits, nécessitant la circulation de nombreux poids lourds supplémentaires dans une zone déjà fortement saturée.
Il est donc difficile de comprendre qu’aucune étude indépendante de l’impact de cette activité n’ait été réalisée AVANT l’ouverture de la nouvelle imprimerie.
Cet été les travaux pour construire ce nouveau bâtiment ultramoderne pour l’impression directe de livres à la demande ont été réalisé en toute discrétion. Ces travaux ont occasionné le décès d’un employé sur le site, le troisième depuis janvier 2022. On peut s’interroger sur les consignes d’exploitation qui ne sont visiblement pas respectées.
On peut également s’interroger sur l’impact économique que va avoir une telle concurrence déloyale sur l’activité classique d’imprimerie et d’édition en France.
En l’absence d’une étude sérieuse et indépendante d’impact environnemental, l’ADEMUB ne peut donner un avis favorable à cette activité.